“Échos” : une exposition de l’artiste Elina Kulich à ne pas manquer au Musée Jean-Jacques Henner
Présentée au terme de sa résidence artistique au musée Jean-Jacques Henner, l’exposition Échos d’Elina Kulich explore la mémoire des lieux à travers le dessin et la peinture. Durant cinq mois passés dans l’ atelier surplombant le jardin d’hiver, cette jeune artiste diplômée des Beaux-Arts de Paris a mené un travail de recherche et de création autour des différentes strates historiques du bâtiment, ancien hôtel particulier de l’artiste Guillaume Dubufe, lui-même construit par Roger Jourdain à la fin du XIXe siècle.

© Musée Jean-Jacques Henner
Dans ses œuvres, Elina Kulich superpose les temporalités : à l’encre noire, elle dessine sur le motif les salles du musée tel qu’il se présente aujourd’hui; à l’encre bleue, elle fait réapparaître l’agencement du lieu tel qu’il était du temps des Dubufe, d’après des archives, gravures et inventaires anciens. Les escaliers, éléments architecturaux originels, deviennent un fil conducteur visuel et symbolique, porteurs de mémoire et de transmission. Les époux Dubufe, les visiteurs, les objets, les réceptions d’hier et les événements culturels d’aujourd’hui s’y croisent dans un jeu de couches picturales.
L’exposition Échos est un dialogue sensible entre passé et présent, où chaque trait réveille la mémoire du lieu et révèle l’âme d’une maison devenue musée.

© Musée Jean-Jacques Henner
Biographie :
Elina Kulich est artiste plasticienne diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2023. Avec le dessin elle explore les relations entre mémoire, espace et transmission. à travers des compositions séquentielles, souvent réalisées in situ. Elle enseigne le dessin de morphologie et de modèle vivant, à la NABA des Beaux-Arts de Paris.
Lauréate du Prix des Amis des Beaux-Arts de Paris (2023) et du prix GIDE (2024), elle a également été finaliste à deux reprises du Prix du Dessin Contemporain (2022-23). Ayant remporté l’appel à projet des Vedettes de Paris, ses dessins seront imprimés sur la coque d’un de leurs bateaux en juin 2025. Elle a également obtenu la bourse Bredin Prat (2023), ainsi que la bourse de dessin Hélène Diamond (2020). Elle a remporté le prix de Bande-Dessinée de la Société Française de Physique (2022), et celui de Libération-Apaj (2017). Elle fut lauréate du concours vidéo du C.R.O.U.S. de Strasbourg (2018).
Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions collectives, notamment aux Estivales de Sceaux, à la biennale de la gravure de Sarcelle, aux Beaux-Arts de Paris, à la Halle de Fontenay, et à la galerie Marie de Holmsky. Elle a également participé à des projets internationaux, comme la Biennale de Venise (vidéo pour l’architecte Inessa Hansch) ou les Rencontres Internationales à la Haus der Kulturen der Welt à Berlin. Elle a été accueillie en résidence à la HfBK de Hambourg (programme ASA) et à Cartels, à La Défense.

Elina Kulich dans l’atelier d’artiste © Musée Jean-Jacques Henner
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Je suis Lapin dans son spectacle “Bouffon” à la Comédie Montorgueil
On rêve tous d’être mystérieux, brillant, charismatique… parfois, la vie nous renvoie une image beaucoup moins flatteuse. Je m’appelle Jean-Patrick et je fais du stand-up pour vous faire oublier votre quotidien Si votre quotidien il est bien, oubliez-moi. Ce...

Les Regards de l’ICART reviennent pour leur 8e édition le 10 mars au Cinéma Le Chaplin Saint-Lambert
Créé en 2019, Les Regards de l’ICART est un festival étudiant organisé par les étudiants de 5e année de l’ICART Paris, école de management de la culture et du marché de l’art. En 8 ans, le festival est passé...

“Britney Bitch”, une performance éloge à la puissance de la fragilité
Une soirée pour découvrir des univers artistiques et leurs trames d’entrelacement ! Les Soirées “Rhizome » offrent à l’artiste invité.e de réciproquer cette invitation à un.e artiste avec lequel.laquelle. il.elle oeuvre. BRITNEY BITCH, c’est avant tout une rencontre entre...





